top of page
Aurélie Progin institut Eau de rose Vuadens Bulle Gruyère soins naturels

L'HISTOIRE DE L'INSTITUT EAU DE ROSE

Présentation

Après un CFC d'employée de commerce, ayant toujours été attirée par la cosmétique, le soin à la personne, et étant de nature créative et manuelle, j'ai suivi mon coeur et effectué en 2011 une formation d'esthéticienne auprès de l'ASEPIB à Villars-sur-Glâne (Association suisse des esthéticiennes propriétaires d'instituts de beauté).

 

L'institut Eau de rose est né d'une passion grandissante pour les huiles essentielles et la fabrication de cosmétiques naturels.

 

Après avoir suivi des cours en aromathérapie pour mon usage personnel et familial, j'ai découvert les vertus incroyables des plantes. Je me suis penchée sur les propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales qui sont malheureusement trop souvent remplacées dans la cosmétique conventionnelle par des huiles synthétiques, moins chères et plus stables.

 

Après cette prise de conscience, j'ai voulu orienter mon institut dans ce sens et depuis, je travaille avec des produits naturels et biologiques.

 

L'une des particularités de l'institut est la fabrication des produits de soins en fonction de votre type de peau (gommages, sérums, masques...). Pour répondre au mieux aux besoins réels de votre peau, après analyse de celle-ci, je compose un soin sur mesure grâce à la combinaison d'huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats et argiles. Les résultats sont excellents, car le soin est ciblé et unique.

 

Au fil des années de pratique, j'ai pu constater la nette différence d'efficacité des produits composés de bonnes matières premières naturelles telles que huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, argiles, beurres... et la cosmétique conventionnelle dont le marketing fait de belles promesses mais dont la composition est très décevante. Les formules des grandes marques sont remplies d'eau et d'ingrédients synthétiques, plastiques ou pétrochimiques, le plus souvent inertes et donc inactifs. Ces ingrédients sont en majorité polluants et ont un impact néfaste sur la santé.

Pour aller plus loin dans ma démarche et approfondir mes connaissances, j'ai suivi une formation complète en aromathérapie auprès de l'Ecole Romande d'Aromathérapie.

 

Ecologie et slow cosmétique

 

J'adopte une attitude éco-responsable dans mon institut comme dans la vie quotidienne. Lors des soins, les consommables sont remplacés par du lavable (éponges, lingettes, charlottes...). L'emballage et l'envoi de la boutique en ligne se font dans des cartons recyclés (provenant de mes fournisseurs).

De plus, des produits sont disponibles en vrac ou rechargeables et je prône la "slow cosmétique", consommer moins mais mieux. C'est pourquoi, je propose à la vente uniquement des produits que j'ai testés et qui m'ont convaincue ! Je donne du temps aux clientes qui souhaitent être conseillées à l'institut afin d'éviter des achats inutiles.

 

L'impact écologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète et pour notre santé et il y a de nombreuses alternatives à cette surconsommation, sans devoir abandonner pour autant tout maquillage ni renoncer aux soins du corps. Alors retrouvons le bon sens du soin, qui ne soigne pas que les apparences !

 

P.S. Pour ceux qui souhaitent connaître l'origine du nom de mon institut

 

"Eau de rose" signifie eau florale de rose ou hydrolat, obtenu après la distillation de l'huile essentielle de rose... ma préférée avec ses propriétés magnifiques et son parfum délicat et enivrant, qui agissent tant sur la peau que sur l'âme (action psycho-émotionnelle). On retrouve d'ailleurs l'hydrolat de rose dans la plupart de mes soins ! Institut Eau de rose m'est ainsi venu comme une évidence.

 

Et pour la petite histoire, un pétale de rose a aussi été déposé sur mon prénom à ma naissance (Aurélie Anne Rose).

bottom of page